Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
assistante maternelle aux gens de la terre

7.Le contrat de travail (Vidéo)

RéférenceVidéo8

Le complément:

 Choisir d'adhérer à un syndicat est une démarche intéressante pour une assistante maternelle. Au cours de mes mille vies professionnelles antérieures, je n'avais jamais ressenti la nécessité de me syndiquer. Mais entrer dans le monde de l'assistance maternelle et se rendre compte du manque de consistance de cette profession provoque un certain désarroi!

Voici sur le marché du travail de la Petite Enfance et du Service à la Personne, des travailleurs isolés, aux connaissances partielles, à la reconnaissance sociale dérisoire, réduits à être traités comme des petites mains alors qu'ils s'occupent d'enfants. Les assistantes maternelles sont comme des auto-entrepreneuses. Elles sont dépendantes de leur Débrouillardise, car tout est compliqué. 

- Les 35h n'existent pas. Mais les RTT non plus! Et les congés annuels de 9 semaines non plus.

- Les calculs des salaires sont si complexes que parents et assmat ont beau y mettre toute leur bonne volonté, les erreurs sont récurrentes et conduisent facilement aux prud'hommes. 

- Les formations continues existent, mais les catalogues sont pauvres et les possibilités d'y participer le sont tout autant. Il est certain que si les assmat avaient des facilités pour se former, le catalogue s'épaissirait, et la qualité des prises en charge des enfants évoluerait plus vite. Mais n'étant pas des fonctionnaires (je l'ai été, je peux me permettre, nah!!), elles n'auront pas droit à la super formation "gestion de groupe", "comment gérer un entretien", "utiliser excel" ou "prendre soin de soi"!! 

- L'absence d'esprit d'équipe. Il n'y a que des individualités qui, au mieux se réunissent dans les RAM autours de projets ou de spectacles, au pire se font la guerre (concurrence) et entretiennent la prudence silencieuse (car garder le silence sur son activité c'est se protéger de la PMI ou de sa collègue malveillante).

- La profession du Discrédit: Les Commissions Consultatives Paritaires Départementales qui gèrent les suspensions et retraits d'agrément travaillent beaucoup! C'est dire que des "professionnelles" agrées font des conneries inadmissibles. (J'ai entendu parler d'une "collègue" transportant les enfants dans sa voiture...sans permis!!). J'ai le défaut d'être une idéaliste espérant un monde sans CCPD! Car la qualité et la quantité de travail fournis par les assmat consciencieuses ne méritent pas de subir les dérives d'électrons (Particules portant une charge électrique élémentaire négative) libres...

Après ce speech un peu lourd, j'encourage toute assistante maternelle à s'offrir une petite adhésion annuelle de 50 euros à un syndicat. Pour un coût de 0,13 centimes par jour, je m'intègre à une fédération syndicale, je ne suis pas seule, je suis informée des lois, des modifications, des conseils précieux à l'établissement des contrats, des interventions auprès de notre Ministre de la Famille, des batailles syndicales pour notre confort professionnel, d'une écoute téléphonique, de permanences physiques chaque mois...

Un syndicat d'assistants maternels et familiaux est aussi une source d'informations pour les parents-employeurs.

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :