Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
assistante maternelle aux gens de la terre

Moi ? J'ADORE les enfants...(!)

"J'ADORE les enfants!"

Voici la phrase par excellence, systématiquement prononcée par celle/celui qui ambitionne de travailler dans le monde de la petite enfance. Voilà la phrase typique qui transforme le professionnel en une caricature de lui-même. Malheureusement, cette phrase est souvent dite avec le coeur, comme le sésame qui va ouvrir la porte d'une compétence magique. Mais il faut tout de même insister pour dire que c'est la phrase qui tue! Celle à ne plus prononcer. Cela ne marche plus. Et lors du premier entretien avec la PMI, les évaluateurs sont négativement sensibles à cette phrase toute faite...Pourquoi?...Parce-que cette phrase ne veut rien dire !!

"J'AIME les petits enfants! "

Aimer, Adorer, reflètent des sentiments, des émotions, et non des compétences. Je peux aimer mon mari et mener une vie de couple chaotique. Je peux adorer mes propres enfants et manquer de repères éducatifs. Je peux aimer mon animal domestique et le battre quand il aboie. Je peux adorer le chocolat et en être allergique! Bref. C'est une démonstration comme une autre mais elle veut bien dire ce que je veux dire !  

Si vous avez fait un peu de Philo au lycée, vous vous souviendrez du débat "Qu'est-ce qui oppose la Passion à la Raison?". La Passion est le sentiment du passionné, du coeur, de l'irraisonné, de l'instinctif. La Raison est le fruit de la réflexion, de la tête, de la pensée, du raisonnable".

Un sentiment d'amour ne reflète pas une compétence. Cela ne veut pas dire non plus que je n'ai pas les compétences requises, mais il va falloir trouver d'autres mots pour le dire. Qu'est-ce qu'on a envie de dire finalement, quand on y réfléchit? Avec les enfants - Je crois que je sais faire - J'ai un bon contact - J'ai assez de patience - Je suis une personne organisée - J'ai envie/besoin de travailler - J'ai une certaine expérience - Je me sens à l'aise avec les enfants - (éventuellement) J'ai un diplôme favorable - Cela m'intéresse - Je peux le faire car....  

"J'ai eu 6 enfants, je sais faire!"... Peut- être que Oui, mais peut- être que Non!!

"Ils sont si mignons, j'en Mangerais ! "

NON! Ils ne sont mignons que dans notre tête, selon l'idée que l'on a de l'enfance et  selon notre image de l'enfant idéal, mais ils ne sont pas toujours mignons !! Un enfant déluré, bavard, rebelle, têtu, fatigué, malade, frustré, malingre, anxieux, prostré, pleureur, affamé, fugueur n'est vraiment pas mignon à ce moment là!! Et quand il s'agit de jumeaux?! Ils ne sont pas mignons! Et quand il y en a 3 dans votre salon, c'est comme une cours de récréation! Ils ne sont pas tous toujours mignons! Ce n'est pas vrai !!

Adultes et enfants avons un seuil de tolérance à toutes choses, ou toute personne! Le seuil de tolérance évolue avec l'âge, avec la connaissance, avec le recul. Si le seuil est vraiment très bas, je suggère le renoncement ou l'apprentissage préalable.

Se fabriquer une bonne présentation professionnelle, c'est s' extraire un peu d'une image idéale. Nous n'avons pas à répondre Seulement à la question "est-ce que j'aime les enfants?", mais Plutôt à " Pourquoi je les aime" et "Comment je leur montre que je les aime? "...." même quand ils ne sont pas mignons ! "..."qu'est-ce que je sais déjà bien faire à leur égard?", "Est-ce que je sais ce qu'est un enfant?" C'est le minimum pour faire la preuve que je pense mon travail et que je ne travaille pas qu'à l'instinct. 

J'ai presque envie (allez, je l'écris) de dire que c'est un peu comme une femme qui dit:                " j'ai envie d'avoir un enfant... parce-que j'ai envie"

Je vous laisse à la réflexion... Instinct? Préservation de l'espèce? Inconscience?!

 

Partager cet article

Repost 0