Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
assistante maternelle aux gens de la terre

5. Allo! Recherchons Super AssMat! (Vidéo)

RéférenceVidéo5

La Recherche d'une assistante maternelle est....

...quelque peu incertaine et flippante! 

Avant de décrocher son téléphone pour écumer la liste des assmats du quartier (obtenue sur le site du Conseil Départemental et le site mon-enfant.fr de la CAF), il vaut mieux savoir que l'assistante maternelle "avatar" exact du parent n'existe pas sur la terre. 

Et il faut être bien motivé et courageux car certaines AM agrées ne sont pas des as de la communication téléphonique. On n'apprend pas ça pendant la formation des 120h. Et puis les parents ne connaissent pas ce nouveau monde...c'est comme alunir sur une planète dont on ne connait que le nom. On ne sait pas quoi dire, quoi demander.On est méfiant. On a en tête les histoires de mauvaises nounous et c'est l'angoisse.

Soyons curieux les uns des autres. Je conseille souvent d'"aller voir". Une assistante "mauvaise" communicante au téléphone peut être efficace dans son activité. Une AM  qui excelle dans le contact, peut être une magicienne des apparences. De même qu'un parent peu clair dans sa recherche est peut être déconcerté, perdu. Un parent trop sûr de lui peut s'avérer être une plaie avec ses exigences trop élevées. Et un parent serein est déjà sûr de ses choix, ose poser des questions pour savoir comment les choses fonctionnent chez l'assmat.

Quand j'endosse mon rôle d'assistante maternelle, j'ouvre les portes de l'empathie envers l'enfant surtout, mais une part s'ouvre aux parents. Se détacher de son bébé peut être compliqué. Parfois, je ressens la détresse de la maman, même si elle ne le dit pas... J'ai envie de dire que l'assistante maternelle peut faire comme le papa: jouer le rôle d'un tiers qui va d'abord envelopper la fusion mère/enfant pour ensuite, progressivement faciliter la séparation.  Puisque mon travail est d'accompagner l'enfant dans son évolution, il va de soi que je vais aussi partager l'évolution des parents en tant que Parents. Du côté des papas, c'est plutôt, l'inverse. L'assistante maternelle va aider le père à prendre possession de son enfant. Il faut le soutenir dans sa prise de possession. En cela, si c'est une maman qui m'appelle, je peux me permettre de demander où est la papa pendant ce temps-là!! C'est aussi pour cela que lorsque nous fixons le premier rdv, j'use de tous mes arguments pour obtenir la présence des deux parents...(hihi!)

Le premier contact téléphonique fait déjà parti de l'accompagnement. Et particulièrement si j'annonce que je n'ai pas de place d'accueil disponible. Je m'applique à mettre de l'enthousiasme dans ma voix pour encourager le parent à garder son entrain. Je lui souhaite une bonne recherche et lui assure qu'il trouvera une assistante maternelle pour son enfant.

(J'ai bien conscience que je ne vis pas à Paris où la recherche est une galère)

Partager cet article

Repost 0