Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
assistante maternelle aux gens de la terre

L'Intelligence Emotionnelle

Conférence de Bernard FLAVIEN à Grenoble (Ecole de Management)

1// Retranscription de Lili/

Cf Antonio DAMASIO: la raison et l'émotion, c'est la même chose. c'est le même circuit , mais pas au même stade. Toute émotion est une alliée, un cadeau, un garde du corps. L'émotion met en mouvement. Elle est comme un Jiminy cricket. La théorie de Damasio s'oppose à la pensée cartésienne "je pense donc je suis".

Toujours selon DAMASIO: Sans émotion, sans la peur, on ne pourrait pas survivre dans le monde dans lequel on vit. Sans émotion, on sortirait nu par grand froid, on viderait le compte bancaire sans penser à demain. Grace a notre peur, patronne de nos émotions, notre vie peut s'organiser. Notre pouvoir de décision s'organise grâce a nos émotions. On apprend, on se souvient.

Dans l'Intelligence Emotionnelle, pardonner est important. Pardonner, c'est se souvenir sans la partie toxique...Se Souvenir en mieux. Ce que nous avons vécu à l'age de 3 ans va nous servir 20 ans plus tard, grâce à un marqueur somatique.  Le marqueur somatique va réduire le champs d'hésitation, grâce a la partie positive et négative de l'expérience. Il aide à prendre des décisions (en fonction du souvenir des expériences vécues). Voilà pourquoi la prise de décision est liée aux émotions.

Dans l'Intelligence Emotionnelle, réagir à froid est important. Une émotion à chaud est une réaction. Attention, les réactions à chaud sont comme de la pâte à modeler chaude. On ne peut rien en faire. Pour la remodeler il est nécessaire d'attendre plusieurs minutes. Cette réaction se loge dans le cerveau (pré frontal). Régler les problèmes à chaud, c'est réagir émotionnellement. Ce n'est pas être intelligent émotionnellement. Il faut nettoyer. Pratiquer une hygiène  énergétique = régler le problème à froid. "J'aimerai que l'on reparle de ce qu'il s'est passé".

Dans l'Intelligence Emotionnelle, l'Hygiène Energétique est importante. Il ne faut pas attendre que la goutte fasse déborder la vase. A force d'accumuler et de ne pas nettoyer, cela fait péter un plomb! Autre consigne, ne pas attendre plus de 21 jours pour régler le problème. Il est nécessaire de faire le toilettage car cela (le toxique) se logerait dans une autre partie du cerveau (stockage mémoire longue). On se souviendra de l'émotion négative. Une fois l'émotion négative logée dans la mémoire longue, il faut trois fois plus d'énergie pour s'en débarrasser. On garde des marqueurs négatifs somatiques, de la rancune. Cela rentre dans le mental puis cela rentre dans le corps. Un stress conservé. Quelque chose dont on ne parle pas, et qui peut se transformer en burn-out, par exemple. Donc, il est nécessaire de faire une "réunion" tous les 21 jours pour nettoyer. Cette règle est valable pour le travail, avec son ado, dans son couple. Il faut Dire pour nettoyer. 

En Intelligence Emotionnelle, on ralentit et refroidit l'émotion avant de répondre.

L'instinct de survie est en nous. En partant de cette réalité biologique peur/survie, on peut rechercher: Qu'est-ce qui empêche mon élan? - une peur ? un danger pour ma survie? Qu'est-ce qui me gêne pour avancer? - une peur? un danger pour ma survie? Qu'est- ce qui me démotive? - une peur? un danger ?

Dans le travail d'équipe: on ne motive pas une équipe...On cherche ce qui démotive les individus. C'est en cherchant/trouvant d'où vient la gêne que l'on récupère le plaisir.

Enlever les emmerdes pour garder l'élan !! 

Le lâcher-prise: Lâcher les pensées négatives. Voir le verre moitié plein. Assimiler que les problèmes extérieurs ne sont pas mes problèmes. Si j'en fais mes problèmes, cela devient des difficultés. Hors, un problème extérieur ne doit pas devenir une difficulté. C'est juste un problème à régler. Ne pas accepter qu'un problème devienne autre chose qu'un problème. Oser en parler. Sinon, le risque est que le problème devienne difficile, non dit, intériorisé...

"Un ennemi, c'est quelqu'un avec vous n'avez pas encore pris le temps de déjeuner"(Edgar Faure)  Ne pas fuir. Nous avons quelque chose en nous:  l'Attractivité. Certains ne s'autorisent pas à certaines action, se disant "est-ce que je le vaux bien?", "pourquoi moi plus qu'un autre?"  

Le secret est de se dire: "Pourquoi pas moi!"=  S'Autoriser.

Etre centré: C'est penser avec son corps, s'ancrer dans le sol, fermer les yeux, savoir ce que je veux pour moi. C'est penser l'angle de l'existence, le projet en moi, ma mission sur terre. L'important est de savoir si ma fonction répond a ma mission. Chercher ce que je peux. Ne pas faire plus que ce que je peux. Qu'est-ce que je peux commencer à faire. Un miracle a la fois. Après cette réussite, qu'est-ce que je peux faire de plus. Avancer avec des expériences progressives de réussites. Le stressé est celui qui veut tout à la fois.

"Nous" est une personne à part entière. Comprendre que le "nous" (groupe, équipe, duo...) est une 3ème personne. Avec ce regard sur le "nous", la relation se modifie ce nouveau point de vue. Une personne supplémentaire dans le partage transforme le "nous".

Dans l'Intelligence Emotionnelle, il est important de comprendre que dans la relation, il y a Toi, Moi et Nous. Et si le "nous" (le couple par ex) ne va plus, ce n'est pas la peine de s'en prendre à toi, à moi. C'est le "nous" qui ne va plus. (relation patron/employé pareil).

Je fais ce que je dis, je dis ce que je fais. Paradigme de l'Intelligence Emotionnelle. Pour être bien avec Soi. Clarté. Transparence. Que les règles du jeu soient claires. Etre 100% présent. Etre là. La bonne affaire est qu'ainsi il n'y a pas de regret. Etre bien dans ses pompes. Prendre soin de soi. Réussir son égoïsme à travers l'autre. Je m'aime à travers toi. Mutualisation. 

Le besoin primordial= être rassuré sur sa compétence. 

-Les 6 émotions primaires: la joie, la peur (peur de ne pas être aimé), la surprise, la tristesse, le dégoût et la colère.

La surprise est comme une réinitialisation du projet de départ, positive ou négative. La surprise est fatigante, bonne ou mauvaise. On met de temps à se remettre de cette émotion. A utiliser avec parcimonie.

-Nous avons des milliers de sentiments (mélanges d'émotions différentes)

Ex: la jalousie est un Sentiment qui ne peut pas être traité en Intelligence Emotionnelle.

En Int. Emo, il faudrait traiter le "ce en quoi je suis "surpris"+ "triste"+"dégoûté"+"apeuré".

On ne peut pas travailler uniquement sur le sentiment mais précisément sur chaque émotion qui le composent.

La colère éclate, c'est le bruit des émotions. 

  

A venir: un relevé d'extraits afin d'ouvrir votre appétit (je lis les1500 pages !) 

A venir: Une chronique " L'assistante maternelle et l'intelligence émotionnelle"

 

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :