Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
assistante maternelle aux gens de la terre

Doutes et Certitudes

 “Le doute est un état mental désagréable, mais la certitude est ridicule.” (Voltaire)

Effectivement...

"Il est une chose dont je suis sûre, c'est que je ne suis sûre de rien" ! Je crois que c'est de Socrate... (Ca ne date pas d'hier!)

L'existence est assez comique dans son genre, car une certitude peut être balayée au moment où elle s'installe. Des exemples? Euh...

Me vient l'histoire d'un Accident.

Sûre de la sécurité des aménagements dans ma maison et de mon rôle de surveillance, je laisse assez facilement les Gribouilles faire les fous, courir et grimper quand l'envie se fait sentir. Vient l'heure des parents. Les 3 Gribouilles sont contents et veulent montrer aux parents comme ils s'amusent bien. Une petite course s'organise. Il s'agit de courir ensemble, des 3 adultes présents que nous sommes jusqu'à la porte d'entrée et de revenir vers nous. Tout se passe bien jusqu'à ce qu'une des Gribouilles oublie de regarder devant elle et s'ouvre le front contre le mur. Fin de journée aux Urgences et 4 points de sutures.

Me vient l'histoire d'un Repas.

Je cuisine très rarement des frites à la maison. Mais un jour de bonne humeur et certaine de faire plaisir aux Gribouilles, j'annonce que nous allons faire des frites. Tout le monde est en joie. Vient l'heure du repas, on s'installe entre rires et enthousiasme. Finalement les gribouilles ont bavardé, rigolé, fait les zozos, mangé quelques frites, et c'était terminé!!!

Me vient l'histoire d'un Dodo.

Un lundi matin, une maman me raconte qu'il y a déjà plusieurs semaines que sa Gribouille ne met plus de couche le we, car elle ne fait plus pipi pendant la sieste. Je n'ai pas remarqué cette évolution pendant l'accueil... Cependant, sûre des propos de Maman au sujet de la propreté de sa Gribouille, nous nous mettons d'accord, devant l'enfant, pour que je retire également la couche de la sieste chez Lili. Au moment de la sieste, Gribouille garde sa culotte, je lui fais remarquer que je ne lui mets pas de couche. Et pour cette grande occasion, je lui propose de retirer aussi la turbulette et je lui donne une mini-couette de grande fille. Tout le monde est ravi. Au réveil, des cris, des pleurs!! La Gribouille est trempée, le lit auquel je n'avais pas (encore) mis d'alèse est non seulement mouillé aussi, mais il est plein de caca! Gribouille avait attrapé un coup de froid et a eu la diarrhée !!! 

Me vient l'histoire d'un Malentendu.

Un papa me téléphone un matin pour me demander si je peux accueillir son Gribouille ce jour. Je lui réponds par la négative car n'ayant aucun accueil, j'avais calé un rdv en milieu d'après-midi. Sûre d'avoir été claire et de m'être faite comprendre, qu'elle ne fut pas ma surprise de voir Papa et son Gribouille sonner au portillon à 10h ce matin là !! Sûre d'être une personne souriante, aimable et bien élevée, je n'ai malgré tout pas pu contrôler mon expression faciale de stupéfaction et de mécontentement... Mais Papa avait eu envie de comprendre que je pouvais garder son Gribouille...Jusqu'à mon heure de rdv !!!

Morale de l'histoire: A être trop sûr de Soi, On peut être fort ridicule ! 

Etre sûre de soi tout en étant sûre de rien: Cela veut dire être sûre de ses capacités, de sa volonté d'agir positivement tout en pouvant remettre en question ses principes, ses acquis, ses idées, ses conceptions. Parce-que travailler avec des familles c'est travailler avec les différences. Rien de telles que les différences pour nous rappeler que le doute et le questionnement sont la garantie de pouvoir s'adapter, renégocier avec ses propres valeurs, remettre en questions les à-priori, écouter et regarder l'autre, capter ce qu'il nous apprend.

Les doutes sont constants et ils doivent l'être, car chaque jour, chaque enfant, chaque situation, sont différents. Egalement parce-qu'il est question de Relations. Celles-ci sont quotidiennement en mode variables, nécessitent d'être travaillées, enrichies, revisitées, rééquilibrées...

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :